Gouvernance en Action a pour mission d'intervenir à coté des entreprises, lorsque que celles-ci feront l'objet d'une agression de la part d'investisseurs ne recherchant que leur intérêt court terme personnel, au détriment de l'intérêt général moyen-terme de l'entreprise, mais également en période d'OPA ou d'OPE et plus généralement à chaque fois que l'objectif recherché sera en ligne avec l'éthique des affaires.

Gouvernance en Action a également pour mission d'intervenir à chaque fois que les intérêts des investisseurs sont bafoués. Cela concerne les sociétés cotées mais également les sociétés non cotées. Sans être limitatif, cette situation peut-être la conséquence d'une mauvaise information transmise au marché, d'une offre insuffisante ne reflétant pas la valeur réelle de l'entreprise, d'actes de gestion effectués dans le seul intérêt des dirigeants ou encore d'une gouvernance déplorable avec des administrateurs complaisants.

 

Gouvernance en Action a été créé par Fabrice Rémon, fort de 20 ans d’expériences dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des relations avec les actionnaires.

Fabrice Rémon a été consultant chez Image 7 entre 2011 et 2015. Il était en charge du pole gouvernance et relation avec les actionnaires.

Préalablement, Fabrice Rémon était associé de Deminor France qu’il a fondé en 1996, société spécialisée dans le conseil aux actionnaires minoritaires et dans la mise en oeuvre des meilleures règles de gouvernance. Il est également à l’origine de l’activité de Proxy socilitor, Deminor Voting Service, cédée à ISS.

Pendant 15 ans, il était en parallèle membre de la Commission permanente des actionnaires de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), tout en participant à de nombreuses commissions spécialisées (La tenue des assemblées générales, le droit de vote, les class action, l’expertise indépendante,…).

Il est par ailleurs membre qualifié de l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Fabrice Rémon a débuté sa carrière à la Barclays Bank en 1979 au sein du département Corporate Finance avant de rejoindre en 1987 le groupe Econocom International NV, leader européen dans la gestion de l’infrastructure informatiques et télécoms, en tant que Directeur du financement. Il a été par la suite collaborateur d’Antoine Veil au sein du cabinet d’Affaires Publiques, AV Consultant à partir de 1991.

Fabrice Rémon est diplômé du MBA de l’INSEAD (1982), de l’EDHEC Business School (1977), et d’un doctorat de Finance de l’Université Paris Dauphine (1977).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gouvernance en Action