Monsieur Grégoire Bourdin
Directeur Général
HiPay Group
6 place du Colonel Bourgoin
75012 Paris
Paris, le 11 juillet 2017
Courrier Recommandé avec AR et par mail
Objet : Cession de la branche HiPay Mobile
Monsieur le Directeur Général,
Par un communiqué de presse en date du 19 juin 2017, HiPay Group a annoncé son intention de céder son activité Micropaiement HiPay Mobile.
Cette opération qui sera soumise à l’assemblée générale du 28 juillet 2017 de HiPay Group pose un problème de gouvernance et de transparence.
En effet, il s’avère que Gibmedia, l’acheteur de l’activité mobile, est intégralement détenu par BJ Invest, votre actionnaire de référence, comme vous l’indiquez d’ailleurs dans le communiqué de presse.
Gouvernance en Action a été approché par des actionnaires minoritaires de HiPay Group qui s’étonnent et s’inquiètent de l’opacité dans laquelle cette cession est organisée, d’autant plus qu’elle est jugée mal valorisée par certains analystes. C’est une activité très rentable (44% de marge d’EBITDA en 2016) et génératrice de cash.
Ainsi :
Par ailleurs, BJ Invest étant avec 28,4% du capital actionnaire de référence, il est surprenant que le prix proposé soit soumis à hauteur de 50% à des conditions de performance dont on ignore d’ailleurs tout, tant sur les critères que sur la période retenue. Autant dire que c’est un chèque en blanc que doivent signer les actionnaires minoritaires de HiPay Group.
Le rapport du conseil d’administration de HiPay Group en date du 16 juin 2017 indique qu’il a accueilli favorablement l’offre formulée par Gibmedia, donc indirectement par BJ Invest. Cette affirmation ne peut qu’inciter à sourire lorsque l’on sait que le conseil d’administration de HiPay Group est composé majoritairement de représentants de l’acheteur, BJ Invest. Vous comprendrez que les actionnaires minoritaires de HiPay Group ne peuvent se contenter d’une information aussi lacunaire.
C’est la raison pour laquelle Gouvernance en Action, par ailleurs actionnaire de HiPay Group, vous demande de mettre, sans attendre, sur le site Internet de la société les informations suivantes :
Sur le processus de vente :
Sur le rapport de l’expert indépendant :
Sur les offres reçues :
Finalement, en schématisant et en partant du principe que l’acheteur (BJ Invest) contrôle 28,4% du capital ainsi que le board de HiPay Group:
Aussi, Gouvernance en Action a décidé d’alerter également l’AMF pour la sensibiliser sur cette opération, afin que les actionnaires minoritaires d’HiPay Group puissent avoir toute l’information requise pour pouvoir se prononcer en parfaite connaissance de cause.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Général, à l’expression de mes sentiments distingués.
Fabrice Rémon
CC : Autorité des Marchés Financiers – Monsieur le Secrétaire Général